Judith et Bizarre

Judith et Bizarre

Collection : Roman Nathan
Auteur : Benoit Richter
Illustratrice : Joëlle Jolivet

Parution : 08/02/2018
EAN : 9782092580035

Présentation
Judith, 10 ans, vit avec ses parents dans une ferme qui produit des minotaures. Ces créatures, à corps d’homme et tête de veau, sont élevées puis utilisées pour les travaux que les humains ne veulent plus faire. Forts et endurants, mais d’une intelligence très limitée, ils sont exploitables jusqu’à la mort. Un jour, Judith découvre dans la nursery un bébé minotaure inversé : il a la tête d’un humain et le corps d’un veau. Sa naissance a échappé à la vigilance des adultes de la ferme. Judith pressent qu’elle doit s’occuper de lui en secret. Elle a déjà vu des minotaures inversés, mais ils disparaissaient toujours de la ferme très rapidement après leur naissance. Elle va donc le cacher et l’élever à l’insu de tous : lui apprendre à réfléchir et à parler…

Un roman d’apprentissage, de l’inconscience/insouciance à la conscience : Judith grandit en désobéissant, en cachant cet être qu’elle aurait dû dénoncer aux adultes. Ce livre convient aux programmes scolaires du cycle 3 : « se confronter à l’étrange, le monstre, aux limites de l’humain ».

Benoit Richter
Benoît Richter, né en 1971, écrit de la poésie, du théâtre, des livrets d’opéra, des récits. Il travaille avec des compositeurs et des musiciens depuis une quinzaine d’années. Son dernier livret d’opéra, Le Duplicateur, écrit pour le compositeur Thierry Machuel, traite de clonage humain dans un univers très proche de Judith et Bizarre. Il est aussi l’auteur d’un album chez MeMo, Histoire de la roue qui a inventé l’homme. Judith et Bizarre est son premier roman.

Document à télécharger

Liens Internet

Réagir à cet article :